Hommage à Mady Mesplé pour la clôture du Festival des Petites Eglises de Montagne 2015

Notre saison 2015 s’est achevée, le 29 août, sur un programme original qui nous a permis d’entendre en la chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary le quatuor à cordes PRESENCE (Alice Zimmermann et Jean Christophe Gonthier : violons, Didier Lacombe : alto, et Lili Gautier : violoncelle), venu du Bordelais.

DSC04186

Le quatuor à cordes PRESENCE en la chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary – Photo : © Bernadette Fantin-Epstein

Hervé Blanchard a rappelé la naissance de l’Association, puis a évoqué la carrière internationale de notre présidente d’Honneur, Mady Mesplé, et une projection-audition d’enregistrements a suivi. L’émotion a éclaté lors de l’interprétation inoubliable de l’ « air de la folie » de Lucia di Lammermmoor : la chapelle a retentit d’une très longue ovation du public émerveillé parmi lequel on remarquait au premier rang monsieur le maire de Saint Lary et son épouse, le 1e adjoint André Mir, et monsieur le curé de Saint Lary.

Les musiciens ont enchainé avec un quatuor de Haydn, suivi de Company de Philip Glass, puis de la Simple Symphony de Britten avec son étonnant 1e mouvement en pizzicati, le 2« Sarabande », morceau mélodieux lent et majestueux très applaudi entraînant l’adhésion de la salle. La Oraciòn del Torero de Turina : belle page émouvante. Le Chant des oiseaux de Pablo Casals, cet hymne à la liberté catalane, fait jaillir du violoncelle des sonorités profondes et bouleversantes qui ont ému les auditeurs, séduits par l’excellence du jeu de ce jeune quatuor. La 2e partie comportait des « surprises » destinées à Mady, la violoniste déposant son instrument pour interpréter vocalement une mélodie de Federico Bompou sur des poèmes de Josep Janès, suivie des Chemins de l’amour de Francis Poulenc, de Morgen de Richard Strauss et pour finir la pétillante Diva de l’Empire d’Erik Satie. La polka de Chostakovitch et la 2e valse de Dvorak ont été jouées en Bis. L’Hommage s’est terminé par une gerbe de fleurs offerte à Mady par le Foyer Culturel, qui conviait également le public à partager cidre et galette à la sortie de la chapelle.

L’équipe du Festival remercie tous ceux qui nous ont suivi et aidé, les mairies et tous les bénévoles, les associations et mécènes, la presse et tous les médias (journaux locaux, radio, Scoop It…) qui répercutent nos concerts et leurs annonces et publient nos compte-rendus.

Nous vous donnons rendez-vous à tous en juillet 2016 pour le prochain Festival, mais en attendant vous pouvez nous retrouver sur le site internet.

B.F-E

Ce contenu a été publié dans Comptes-rendus de concerts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire