Le Trio FRANCERIES interprètera des musiques du monde à Vielle-Aure le 14 août

Le 14 août 2018, en l’église Saint-Barthélémy de Vielle-Aure, le trio FRANCERIES donnera un récital jazzé de “Musiques du monde”. Voici une rapide présentation du groupe extraite de son site internet.

Le Trio FRANCERIES est composé de trois membres de la même famille, trois manières d’aimer la musique, trois talents réunis pour leur plus grand bonheur et le vôtre. Un programme hors des sentiers battus qui vous emmènera dans les Balkans, en Irlande, aux USA ou dans cette bonne vieille Europe…

Trio Franceries interprète des musiques du monde

De gauche à droite, Valentin, Éric et Chloé FRANCERIES

C’est à l’âge de huit ans qu’Éric FRANCERIES a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d’or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.
C’est finalement à la guitare qu’il décide de consacrer sa carrière.
A vingt ans, il remportera le Premier Prix du C.N.S.M. de PARIS, dans la classe d’ALEXANDRE LAGOYA, puis plusieurs Concours Internationaux : CARPENTRAS (1980), SASSARI (1982), RADIO – FRANCE (1983).
Il se produira régulièrement en concert aussi bien en Soliste qu’en Musique de Chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d’Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu’impressionnante, parmi eux, Claude BOLLING, Jean Pierre RAMPAL, Simion STANCIU “SYRINX”, Guy TOUVRON, son père Marc FRANCERIES, le Bandonéoniste Albert HAMANN, le Guitariste José Maria GALLARDO DEL REY, le Quatuor DEBUSSY…
Professeur au Conservatoire de VILLEURBANNE, son expérience pédagogique l’a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d’Ecoles de Musique, en FRANCE, en POLOGNE, en ALLEMAGNE, au DANEMARK, en SUEDE, en RUSSIE, en REPUBLIQUE TCHEQUE, en BULGARIE, à SINGAPOUR, en CHINE, aux USA…

Chloé FRANCERIES débute ses études musicales à Sainte Foy lès Lyon avec Jean Moreau, puis intègre à 11 ans le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, où elle continue son apprentissage avec Frédéric  Berteletti. Elle obtient son DEM en 2003.Elle décide ensuite de suivre les cours de Juliette Hurel au conservatoire de La Haye, aux Pays Bas, et obtient sa licence en Juin 2010.Elle tente alors le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et entre dans la classe de Philippe Bernold et Julien Beaudiment directement en Master. Suite à ses rencontres précoces avec de grands artistes comme le bandonéoniste Albert Hamann ou encore le flûtiste de pan Simion Stanciu Syrinx, elle cultive sa sensibilité pour les musiques du monde (Tango argentin, musiques de l’Europe de l’est…). Elle apprécie particulièrement partager ses émotions à travers la musique et les échanges avec d’autres interprètes. Depuis septembre 2016, Chloé dirige l’Ecole de Musique de Vif en région grenobloise.

Valentin FRANCERIES débute la musique en apprenant la batterie avec  Sylvie Aubelle (Percussions et Claviers de Lyon).À l’âge de 16 ans, il décide de devenir musicien professionnel et est admis dans la classe de Batterie Jazz de Michel Chionchini, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Il fera très vite partie de la scène lyonnaise et se produira auprès de formations très variées (Du Hip Hop à la world Music en passant par le Jazz ). Il fonde  en 2012 avec Jeremy Benichou le « projet REDNIK » en musique électronique.
A 24 ans, Valentin est admis au Berklee College of Music (US-Boston) dans la classe de Bob Gullotti.

Retrouvez plus d’information sur le Trio FRANCERIES à l’adresse suivante : //www.eric-franceries.net

Ce contenu a été publié dans Programmation 2018, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire