Programmation 2015 du Festival des petites églises de montagne

Le Festival des petites églises de montagne a vocation à nous balader dans le temps et de par le monde depuis quelques années…ce sera encore le cas pour cette édition 2015 avec une programmation des plus éclectiques qui nous permettra également de (re)découvrir le patrimoine religieux de notre vallée.

C’est autour de la ravissante chapelle Saint-Pierre d’Agos, le 21 juillet, que va s’ouvrir cette année notre Festival, avec un apéro concert dans la pure tradition des kiosques à musique d’autrefois : airs populaires anciens et plus récents interprétés par 4 brillants saxophonistes montalbanais (Quatuor du Kiosque, direction: Guillaume Gourmaud).

Le soir, nous retrouverons ce groupe dynamique et talentueux en compagnie d’une conteuse à l’église Saint-Barthélémy de Vielle-Aure, pour un spectacle original où se mêlent avec humour des textes de Francis Blanche et les harmonies complices des saxos, sur le thème du Carnaval des Animaux.

Le 28 juillet, en l’église Saint-Pierre de Vignec, nous avons la chance d’accueillir le prestigieux groupe Celtic Tour en tournée en Midi-Pyrénées pour un magnifique Voyage au fin fond des Highlands, de la musique celtique traditionnelle (Joanne MacLever est « sonneuse » officielle à l’ambassade de Grande Bretagne à Paris, elle chante aussi, joue de la flûte, accompagnée à la harpe par Christophe Saunière de l’orchestre de Glasgow) .

En l’église Saint-Félix d’Aulon, le 4 août, nous irons rejoindre Michel (pianiste et compositeur de jazz) et Eliette Parmentier ( soprano): le duo Fascinating Rythms ; ils nous ferons retrouver ou découvrir des mélodies américaines et anglaises autour de Gerschwin et aussi, quelques improvisations…

Notre-Dame de Sescas de Bourisp accueillera, le 11 août, Hora Romanesca, (quintette avec piano dirigé par Eric Lesage) qui va nous entrainer dans les rythmes étourdissants et échevelés des csardas et autres musiques tziganes au cours d’un Voyage de Vienne à la Transylvanie.

Puis l’église Saint-Laurent de Sailhan recevra le 18 août le groupe Cantar et ses Cabarets nomades; Mercédès Garcia, actrice, chanteuse, percussionniste accompagnée de Pace (guitare) nous conduiront avec entrain et couleurs à travers l’Argentine, évoluant des profondeurs des villes aux villages Indiens.

Notre saison s’achèvera, le 29 août, sur un Hommage à Mady Mesplé, notre Présidente d’Honneur, le quatuor à cordes Présence lui offrant, en la chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary, un programme prestigieux d’oeuvres étonnantes des XIXe et XXe siècle au titre mystérieux: « Cordée en Aure ».

 

Programmation 2015 du festival des petites églises de montagne

Ce contenu a été publié dans Programmation 2015, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire