Musique baroque à Gouaux le 25 juillet

C’est dans la très belle église de Gouaux dotée d’une magnifique orgue* que le trio Eufonia composé de Anne-Laure TOUYA : Soprano, Patrick PAGES : Trompette naturelle et Marc CHIRON : Orgue, donnera un concert de musique baroque le 25 juillet 2017.

Concert de musique baroque à Gouaux (hautes Pyrénées) le 25 juillet

Eufonia : Anne-Laure TOUYA : Soprano
Patrick PAGES : Trompette naturelle
Marc CHIRON : Orgue

PROGRAMME : Les grandes pages des musiques européennes à l’époque baroque

  1. G.F. HAËNDEL (1685-1759) – Trio
    « Destero dall empia di te »
  2. J.J. MOURET (1682-1738) – Trompette et Orgue
    Suite de fanfares
    Largo/Allemande/Sarabande/Gigue
  3. M.A. CHARPENTIER (1643-1704) – Choeur et Orgue
    « Salve Regina »
  4. J. MICHEL (1688-1736) – Choeur et Orgue
    1ère Leçon de ténèbres du 2ème jour
  5. J.P. SWEELINCK (1562-1621)
    Variations sur le « Ballet du Grand Duc »
  6. A. SCARLATTI (1660-1725) – Trio
    « Moi tesoro per te moro »
  7. G.F. HAENDEL – Trompette et Orgue
    Suite en ré Majeur
  8. J.J. MOURET (1682-1738) – Choeur et Orgue
    « Laudate Nomen Domini »
  9. D. SCARLATTI – Orgue
    2 Sonates ; Ré Majeur K 333 / fa mineur K 467
  10. A. SCARLATTI (1660-1725) – Trio
    « Si suoni la tromba »
  11. J.S. BACH (1685-1750)
    Prélude et fugue en Ré Majeur
  12. J-P RAMEAU (1683-1764)  – Trio
  13. Air de Zima « Régnez plaisirs et jeux »
    Extrait des Indes Galantes

PRÉSENTATION DU TRIO :

Anne-Laure TOUYA : Après un Diplôme d’Etudes Vocales en 2000 elle se perfectionne au Centre d’Etudes Supérieures de Musique de Toulouse dans la classe de Jacques Schwarz et obtient en 2005 un Prix Supérieur de chant lyrique. Elle chante régulièrement en soliste avec « Il canto d’Arione », Ohimè, Les Privilèges du Roy, Gresal, Eufonia, participe à divers festivals (Toulouse les Orgues, Déodat de Séverac, Festival du Comminges, Festival de Conques, Festival d’orgue de Lisbonne, Toulouse d’été, …), et se produit sur de nombreuses scènes (Théâtre du Capitole, Odyssud, Théâtre National de Tarbes, Halle aux Grains et Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse, Opéra-Comédie de Montpellier) en France et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Portugal). Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de chant et enseigne actuellement au Conservatoire de Tarbes.

Marc CHIRON : Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire de Nantes où il étudie l’orgue, le piano, l’analyse et l’histoire de la musique. En 1997 il obtient le Diplôme de Formation Supérieure du Conservatoire National Supérieur de Paris avec les Premiers Prix d’Orgue, de Basse Continue et d’Ecriture Renaissance.
Il obtient le Prix de l’UFAM et le Prix inter-conservatoires de la ville d’Angers. Il est finaliste du Concours International de Chartres en 2000. Marc Chiron réalise 10 enregistrements avec divers solistes et ensembles et joue régulièrement sur les grands instruments français ou européen. Il est actuellement co-titulaire des orgues de la cathédrale d’Auch.

Patrick PAGES : Après ses premières études auprès d’un amateur éclairé, Joseph Rigade, il poursuit sa formation au C.R.R. de Toulouse avec J.P.Canihac où il obtient le premier prix de trompette et premier prix de musique de chambre : classe de Pierre Mathieu qu’il complète ensuite par des cours de perfectionnement auprès de Roger Jean-Marie et Robert Pichaureau.
Diplômé d’état pour l’enseignement de la trompette, il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction. Son temps se partage aujourd’hui entre les fonctions de professeur de trompette au Conservatoire de la ville de Montauban, membre de l’ensemble de cuivres « Aeris», musicien dans les orchestres baroques de Toulouse et de Montauban. Il intervient également à l’Orchestre du Capitole et à l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

 * L’orgue a été commandé à la maison Merklin Schutze de Paris en 1857, à l’initiative de l’abbé Viella-Abadie, originaire d’une famille de la vallée d’Aure, et curé à Paris. Il a été restauré en 1999 par le facteur d’orgues Pierre Vialle, de Fleurance (Gers).

Ce contenu a été publié dans Programmation 2017, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire