Bordères aux lumières de l’Irlande avec Bogha

La foule des grands jours était présente le mardi 1er août en vallée du Louron pour découvrir – ou retrouver – ce fascinant ensemble Bogha (prononcer “Boa”, qui veut dire “arc” en gaélique) que le Festival avait fait découvrir à son public lors de la Saison 2016 en l’église de Bielsa (Haut-Aragon).

Concert de musique celtique par le groupe Bogha en vallee du Louron dans les Pyrénées

De gauche à droite : Dimitri Boekhoorn, Ciara Brennan, Chris Dawson

Le retour de ces trois artistes, arrivés tout droit en 2016 du Festival Interceltique de Lorient, avait été plébiscité par le public des vallées d’Aure et Louron. Et ce fut un grand succès, le grand concert celtique que tous attendaient…
L’alliance idéale des sonorités de multiples instruments rares et anciens de Chris Dawson, mêlés à la voix profonde et aux violons envoûtants de Ciara Brennan, le tout sublimé par le cristal des harpes sous les doigts magiques de Dimitri Boekhoorn, cordes, vents, percussions et voix, comme un souffle puissant, nous ont conduit en ces magnifiques contrées d’Irlande où les légendes jaillissent de l’eau, des arbres et de la terre.

Il faut se laisser emporter et suivre l’itinéraire de ces merveilleux musiciens qui nous distillent du rêve et de la beauté…, mais aussi de la joie: Ciara entraînant la salle à participer à des chants traditionnels au cours de la seconde partie du concert.

Le Concert s’est achevé très tardivement avec de nombreux bis et la soirée s’est terminée autour d’un “pot” sympathique avec les artistes, offert par la mairie de Bordères-Louron.

Bernadette Fantin-Epstein
Directrice artistique du Festival

L’acoustique de l’église ne nous a pas permis de réaliser des vidéos de bonne qualité, aussi nous vous proposons ce petit diaporama pour illustrer ce concert avec, en fond musical, un titre de Bogha : “The Waterfall”.

Le site internet de Bogha
La page Facebook de Bogha

Prochaine date à retenir : le mardi 8 août à 21h à Bourisp (vallée d’Aure) pour un récital à 4 mains (Tchaikovsky, Dvorak, Debussy) avec 2 jeunes pianistes virtuoses, Julien Gaudinière et Florent Féral, anciens élèves d’Eric Lesage (Conservatoire de Montauban) que nous connaissons bien.
Voir la présentation détaillée du programme et des artistes

Ce contenu a été publié dans Comptes-rendus de concerts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire