Des airs d’Argentine pour ​clôture​r​ ​le​ Festival ​

C’est très brillamment et dans une atmosphère festive que la Saison 2017 du Festival des
​petites ​é​glises ​de montagne ​s’est achevée ce mardi 22 août à Vignec avec le quartet Buenos Aires composé de musiciens de renommée internationale​. Celui-ci nous a offert un inoubliable « Voyage en Argentine » en présence d’un public nombreux et très vite enthousiaste.

"Voyage musical en Argentine" Concert du quatuor Buenos-Aires donné le 22 août 2017 en l'église Saint-Jacques de Vignec dans le cadre du Festival des petites églises de montagne

De gauche à droite : Julie LEWANDOWSKI, Jean-Michel CAYRE, Eric FRANCERIES, Jérémy VANNEREAU.

Jérémie Vannereau au bandonéon, Eric Franceries à la guitare et deux poly-instrumentistes: Jean-Michel Cayre (chant, guitare, charango, kéna, bombo… et compositeur) et Julie Lewandowski (flûte traversière et autres flûtes, siku, guitare, percussions…), nous ont présenté diverses facettes de ce patrimoine musical coloré ou vibrant d’émotion, passant d’un répertoire populaire et rural à des musiques urbaines ou plus élaborées (tels: Carlos Gardel, Piazzola, Atahualpa Yupanqui…), mêlant créations et adaptations.

Ces quatre artistes en parfaite complicité évoluent dans un parcours ludique adroitement commenté où s’allient et se répondent spontanément la belle voix chaude et expressive de Jean-Michel, la virtuosité de Julie  jonglant d’une flûte à l’autre comme en se jouant des difficultés techniques et l’élégante virtuosité de la guitare d’Eric, tandis que se glisse la sonorité chatoyante et charmeuse de ce bandonéon qui semble faire corps avec Jérémie.
La dernière note a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements puis de plusieurs bis offerts avec beaucoup d’entrain par les musiciens.

Retrouvez des extraits du concert :

C’est enfin dans la convivialité d’un buffet à l’hôtel Mercure de Saint-Lary Soulan que public et musiciens réunis ont longuement échangé pour finir cette magnifique soirée.
Rendez-vous est donné en 2018 pour un nouveau programme plein de surprises.

En attendant, vous pouvez écouter des extraits des 6 concerts donnés cet été en vous rendant sur la chaine YouTube du Festival :

Nous vous espérons toujours plus nombreux à nous rejoindre pour ces moments d’harmonie partagée….

​​Bernadette Fantin-Epstein
Directrice artistique du Festival

Ce contenu a été publié dans Comptes-rendus de concerts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Des airs d’Argentine pour ​clôture​r​ ​le​ Festival ​

1. MORATA dit :

Bonjour à tous,

Nous tenions à vous adresser tous nos plus sincères félicitations et nos grands remerciements pour cette belle saisons 2017 du « festival des petites églises de montagne ». Le programme nous a proposé des artistes de grands talents, et des concerts très différents avec une qualité exceptionnelle à chaque représentation !
    Encore bravo à toute l’équipe vous avez régalé nos oreilles, nos esprits, et notre cœur !
    Vivement l’été prochain…. ne changez rien !

Très amicalement

Nadine et Francis Morata

2. BLAY Valérie dit :

Merci aux artistes et aux organisateurs du festival pour ces belles soirées à la montagne.