Les musiques populaires à l’affiche du prochain Festival des petites églises de montagne

La saison 2019 du Festival des petites églises de montagne
sera placée sous le signe de la danse car nous présenterons une majorité d’œuvres inspirées par des musiques populaires. Nous mettrons également à l’honneur les instruments de musique, ceux de l’orchestre, mais aussi d’autres, plus originaux.

– Nous ouvrirons d’abord solennellement le festival le mardi 16 juillet en l’église de Gouaux, où la flûte alerte et délicate  d’Elodie Mahenc accompagnera les orgues (rénovées) qui résonneront d’harmonies variées sous les doigts agiles de Marc Fabry (co-titulaire des orgues de St Bertrand de Comminges). Un programme éclectique nous promènera de Bach à Gluck, en passant par Corelli, Haendel, Fauré, Rachmaninov… Noblesse et poésie…

– Suivra le mardi 23 juillet une expérience originale en la belle église classée de Jézeau: ce sera « le Berger des sons ». Nous écouterons Alain Larribet, berger musicien de la vallée d’Aspe, dans un spectacle poétique et musical mis en scène par Jannick Jaulin . Nous découvrirons à cette occasion des instruments très rares qu’Alain a ramenés de ses nombreux voyages, pour notre plus grand plaisir!

– La Chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary Soulan recevra le mardi 30 juillet « Tubacello », avec Max FOUGA (tuba, serpent, coquillage) et Nathalie Ouradou (violoncelle) , deux brillants professeurs du Conservatoire de Toulouse, qui au travers d’un programme musical éclectique allant du baroque à Ennio Morriconne, présenteront aussi l’histoire du tuba dans une mise en scène pleine de fantaisie.

– Le « Trio Hémisphères » nous vient de Paris, de prestigieux jeunes artistes issus du CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). Ils seront à la belle église de Bourisp le jeudi 8 août. Elsa Moatti au violon sera accompagnée par Pierre-Antoine Despartures à la contrebasse, et Théo Ould à l’accordéon. Ils nous interpréteront des musiques inspirées par des œuvres populaires: danses et mélodies de Brahms, Bartok, Bloch, Piazzolla… , rythmes variés, étincelants, ou délicats.

– À Vignec, le mardi 13 août, ce sera la « Magie Tzigane »qui, avec le virtuose du violon: William Garcin, Cyril Dupuy au cymbalum, et Jeremy Vannereau à l’accordéon, nous entraîneront en Europe centrale et de l’est en des rythmes échevelés et délirants de csardas et aussi d’autres mélodies passionnées…

– Notre saison se clôturera à Vielle-Aure le lundi 19 août avec un duo franco-allemand : Daniela Heiderich, harpe bohémienne, chant et cornemuse, et Gilles Chabenat à la vielle à roue, un programme très joyeux et festif de danses et de mélodies populaires.

Nous vous attendons nombreux comme chaque année pour nous suivre dans cette belle aventure toujours variée du Festival …
Les concerts, qui débuteront tous à 21h, seront suivis d’un pot amical offert, suivant les cas, par les mairies ou l’association.

Par ailleurs, comme pour les saisons précédentes, le Pays d’Art et d’Histoire des Vallées d’Aure et du Louron, organisera, en lien avec le Festival, les visites des églises où se dérouleront les concerts :
Le 19 juillet: Gouaux et Jézeau, le 2 août: Chapelle Sainte-Marie à Saint-Lary Soulan et Bourisp, et le 16 août: Vignec et Vielle-Aure.
Ces visites qui se dérouleront à 14h 30 sont gratuites.

Nous vous informerons ultérieurement et de façon détaillée sur chacun des concerts et les visites des églises.

En attendant, nous vous proposons de revoir les extraits des 6 concerts donnés lors de l’édition 2018 du Festival des petites églises de montagne :

Playlist de l’édition 2018 du Festival des petites églises de montagne
Ce contenu a été publié dans Programmation 2019, visite des églises, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.