Le Berger des sons sera à Jézeau le 23 juillet

Le Berger des sons à Jézeau (65) le 23 juillet

Le Berger des Sons est une création du chanteur et musicien Alain LARRIBET, un artiste voyageur issu d’une famille de bergers de la Vallée d’Aspe dans les Pyrénées. Mis en scène par Yannik JAULIN, le Berger des Sons distille des récits d’enfance, des histoires de pastoralisme et esquisse une carte des échos du monde à travers la magie des mots et les sons d’une étonnante collection d’instruments réunis par l’artiste en Afrique et en Asie (flûte uluchi, duduk, bols tibétains, harmonium à main, tambour à cordes, calebasses, cajon).

Genèse du spectacle

Dès ses premières nuits dans l’estive, Alain Larribet est resté en éveil pour entendre des échos du monde qui entrent en résonance avec sa culture, sa voix et celles des bergers de sa Vallée. Il est parti à leur recherche, des voyages lointains à travers les déserts ou les hauts plateaux, les steppes, la brousse ou des terres verdoyantes en attendant qu’un premier écho le stoppe dans sa quête et qu’il s’arrête pour l’écouter, prenne le temps de s’en
bercer, rencontrer et aimer ceux qui lui en délivrent le sens, en apprendre l’essence, la subtilité et les secrets. Entrer ensuite dans le silence et se préparer à en assurer la transmission. Poursuivre le chemin vers un autre territoire, un ailleurs, à la recherche d’un nouvel écho et commencer un second cycle de connaissance… puis recommencer encore pour esquisser, petit à petit, une carte des échos du monde.
Le résultat de cet itinéraire est un spectacle poétique et musical séduisant et d’une grande originalité.

Ce spectacle est réalisé en partenariat avec la 14ème édition du Festival “Les Troubadours chantent l’art roman“.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », l’église romane Saint-Laurent de Jézeau est ornée de peintures murales du XVIe siècle exceptionnelles et d’un retable Renaissance unique en son genre.

Ce contenu a été publié dans Programmation 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.