Festival de harpes avec Dimitri BOECKHOORN à Azet le 23 juillet

FESTIVAL DE HARPES

Le fabuleux harpiste Dimitri BOECKHOORN, nous offre un récital de « multiples harpes », anciennes et modernes , médiévales , classiques , celtiques… et nous promène sous des cieux divers, nous expliquant les origines et les spécificités de tous ces instruments qu’il domine parfaitement. Très éclectique dans ses programmes, il a joué non seulement avec des groupes celtiques primés au Festival Interceltique de Lorient, ce qui lui a valu les félicitations d’Alan Stivell, mais aussi des musiques anciennes avec Jordi Savall. Concertiste donc, mais aussi enseignant universitaire, spécialiste de culture et de lettres celtiques anciennes. Découverte et surprises au programme !

Programme :

VOYAGES, VOYAGES…

Au gré de son inspiration, l’artiste nous transportera dans l’univers des musiques celtiques, traditionnelles, médiévales ou modernes. Il nous détaillera les œuvres et les instruments originaux présentés.

Moyen-Age:
* Hymne Saint Magne (Iles Orkney, XIIéme)
* Cantigas de Santa Maria, cantiques, Espagne, XIIIème)

Airs traditionnels de Bretagne
* Rond de Loudéac (Pays de Loudéac)
* Hanter-dro Berjelenning / Il y a Dix-Marins (Pays vannetais)
* Gavottes * An Dro Saint-Patrick / An Dro (Pays vannetais)

Airs traditionnels d’Irlande
* Slip Jig / Reels: Butterfly / Cooley’s -Joe Mills de Galway) The wind that shakes the barley (Neil Gow « Atholl Collection », Ecosse XVIIIème)
* Mazurkas Sonny Brogan’s
* Reel: Musical Priest. Source XIXème (Gunn Book (Fermanagh 1865))
* Marche du Clan d’Uster: Marcshlua Ua Neill / O’Neill’s March (Cavalcade)
* Hornpipes: Rights of Man (fin XVIIIème)
* Mna na hEireann (O’Riada – années 1960) Turlough Carolan (1670-1738)
* Planxty Sweeney
* George Brabazon

Airs traditionnels d’Ecosse
* Canaries (Straloch manuscrit pour Luth (XVIIème)
* Tabhair dom do lamh / Da mihi manum (Ruari Dali-XVIIème)

SUR L’EGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION A AZET

Jusqu’à la Révolution, cette église était le siège d’un archiprêtré, ce qui peut expliquer la taille imposante de cet édifice. Elle est divisée en trois vaisseaux: – une nef en berceau brisée prolongée par une abside semi-circulaire voutée en cul-de-four – et de deux collatéraux dotés de fausses voutes en demi-berceaux et prolongés par des absidioles. Une église romane remaniée entre le XVIIème et le XIXème siècle. En 1995, des peintures murales furent découverte sur le mur de l’abside et dans l’absidiole nord. Cette église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Covoiturage

Nous vous invitons à covoiturer pour vous rendre à ce concert en vous inscrivant sur cette plateforme :https://www.covievent.org/covoiturage/festival-de-harpes-avec-dimitri-boeckhoorn-a-azet-le-23-juillet/da7c8e0ccbb6c9fd4f5e38cf2f13be64

Publié dans Programmation 2024 | Laisser un commentaire

Duo Fortecello à Ancizan le 30 juillet

Quand la musique classique s’enflamme sur des pas de flamenco

Qui dit musique ou danse espagnole dit… Flamenco. Cette musique qui passe de la joie à un cri de désespoir, raconte toute la vie quotidienne des gitans. Les compositeurs d’Espagne et d’ailleurs n’ont pu s’empêcher de l’apprivoiser.
Le Duo Fortecello a suivi ce chemin et revisite, pour piano et violoncelle, le répertoire de prédilection des guitaristes. Ils apportent ainsi à cette musique viscérale des couleurs et des timbres nouveaux. Venez écouter et voir ce qui a inspiré des compositeurs comme Manuel de FALLA, Enrique GRANADOS, Joaquin NIN ou encore le grand violoncelliste catalan Gaspar CASSADO dans quelques-unes des plus belles pages de musique espagnole.

Programme « Passions Espagnoles »

Enrique GRANADOS : Andaluza
Manuel de FALLA : Sept Chansons Populaires Espagnoles
Abraham ESPINOZA : Estudio Flamenco n7 (piano solo)
Joaquin NIN : Suite Espagnole
Rogelio HUGUET i TAGELL : Flamenco (violoncelle solo)
Gaspar CASSADO : Sonate

Sur l’Eglise paroissiale Saint-Blaise et Saint-Martin d’Ancizan

Suite à la reconstruction de l’église, l’orientation a été inversée, ce qui explique que le chœur actuel (à l’ouest) soit accolé à l’ancien clocher. La façade comporte un portail de style classique dont le fronton est garni du tympan-chrisme du XIIème siècle de l’ancienne église. L’existence d’un sanctuaire dédié aux « SS.Blasius et Martinus » est attesté en 1387. L’unique témoignage de l’ancienne église est une lithographie de P. Gavarni datant de 1827, qui révèle une église basse et de modestes dimensions.

Publié dans Programmation 2024 | Laisser un commentaire

Duo Acrilys à Saint-Lary Soulan le mardi 16 juillet

Le Duo ACRILYS est formé de deux artistes talentueuses : Claire BOUYSSOU, soprano lyrique et Maÿlis ARRAT, accordéoniste. Claire BOUYSSOU est issue d’une famille de musiciens. Elle a commencé à jouer de la harpe, avant de se tourner vers le chant. Elle a étudié au Conservatoire Régional de Toulouse.
Maÿlis ARRAT a été lauréate du 1er prix d’accordéon au prestigieux concours international de CASTELFIDARDO en 2022.
Leur répertoire combine magistralement des morceaux issus du grand répertoire lyrique. Cette fusion, d’une voix soprano avec le son chaleureux de l’accordéon, est une expérience rare dans le cadre d’un concert classique.

 

Programme :

BACH A WAGNER, Kurt WEILL…et musiques traditionnelles 

  • « A Chantar » traditionnel provençal
  • Lamento della Ninfa, Claudio Monteverdi
  • Gazullatz auzéletz, extrait de l’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean Joseph Cassanéa de Mondonville
  • « Im Treibhaus » et « Schmerzen », extraits des Wesendonck Lieder, R. Wagner
  • Solo d’accordéon (Concerto en Ré M BWV 972, Bach/Vivaldi)
  • La Dama d’Arago – traditionnel aragonais
  • L’auzel que sul bouyssou, air de cour gascon d’Etienne Moulinié
  • El testament d’Amelià – traditionnel catalan
  • Agnelo Inquietante, P. Makkonen (Maÿlis solo)
  • Und Was bekamm das Soldaten Weib ? – Kurt Weill
  • Lost in the Stars – Kurt Weill
  • Le train du ciel – Kurt Weill
  • Bis : the Girl in 14 G de Jeannine Tesori

 

Sur la chapelle Sainte-Marie

La chapelle SAINTE MARIE de SAINT LARY a été connue sous le nom de Notre Dame du Bouchet, puis sous le nom de Notre Dame du Mont Carmel. D’origine romane, elle avait été vendue comme bien national, lors de la révolution de 1789, Plus tard, elle a été léguée à la commune par la famille Fournier qui en était propriétaire.

Publié dans Programmation 2024 | Laisser un commentaire