TRIO « FLUTES ET HARPE A L’OPERA » en l’église Saint-Félix de Cadéac le 24 juillet

Les trois artistes font partie de l’ensemble « Architecture et Musique ».
Cet ensemble de Chambre, à composition variable, fut fondé en 1990 par des musiciens issus des grandes formations symphoniques et des Conservatoires Nationaux Supérieurs de musique.
Par leurs concerts, à Paris et sur toute la France, ils animent le patrimoine français historique et contemporain.
Ces artistes poursuivent en parallèle des carrières de musiciens d’orchestre, de concertistes et de professeurs de Conservatoires.

Inspiration artistique: Trio flûtes et harpe à l’opéra.
Souffle d’émotion et de passion, l’Opéra fascine et dessine l’expression du poète. Tantôt dramatique, exalté ou magique, le répertoire lyrique offre une myriade de contrastes et d’émerveillements.
Du piccolo à l’alto, les couleurs insufflées par le charme des flûtes d’Eléonore LERAY et de Thierry NEURANTER s’entremêlent avec la délicatesse de la harpe de Julien MARCOU.

PROGRAMME :

– Hector BERLIOZ : L’enfance du Christ, trio des Ismaëlites
– Frantz DOPPLER : Fantaisie sur Casilda d’Ernst II
– Gabriel FAURE : Cantique de Jean Racine
– Ekaterina WALTER-KUHNE : Fantaisie sur un thème d’Eugène Onéguine de Tchaikovski
– George BIZET : Carmen : La garde montante et Fantaisies sur Carmen
– Jules MASSENET : Le Cid, Madrilène (Ballet)
– Vincenzo BELLINI : Casta Diva, air de Norma
– Frantz DOPPLER : Fantaisie sur Rigoletto de Verdi.

Sur l’église Saint-Félix de Cadéac

L’église a été bâtie au pied de la colline de la tour de guet. Jusqu’au XVIème siècle, elle était une annexe d’Arreau. Cet édifice, d’origine romane, a été remanié plusieurs fois. De l’époque romane, ne subsiste que le portail nord, décoré d’un tympan-chrisme semblable à celui de la chapelle Saint-Exupère d’Arreau.
Des sculptures ont été réemployées dans le mur encadrant le tympan.
Le Chœur et la Nef ont été reconstruits au XVIème siècle par un maître maçon de Grézian, Pierre Treschat.
Entre 1863 et 1865, l’édifice a été réaménagé sous la direction de l’architecte de Tarbes, Jean-Jacques Latour.

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