Les tubes de la musique classique à Bourisp le 16 août 2011

Les tubes de la musique classique au festival des petites églises de montagne

La musique classique aussi a ses tubes. Et lorsqu’ils sont exécutés par un violoniste et un violoncelliste de haut niveau dans le cadre admirable d’une église classée, toutes les générations applaudissent. L’église, c’était celle de Bourisp avec son ample tabernacle et ses peintures monumentales abondantes remarquablement conservées. Le violoniste, c’était Geert Krosenbrik et le violoncelliste, Paul Stouthamer, tous deux de nationalité hollandaise, mais dont la vie musicale est très cosmopolite.

Pour le duo de cordes, Paul Stouthamer a su écrire des arrangements de pièces dont certaines avaient été pourtant initialement composées pour de vastes formations. Mais le violoncelle, qui ne manquait pas de swing, n’était-il pas un orchestre à lui seul, comme on l’a constaté en écoutant le célèbre premier mouvement de la 5ème symphonie de Beethoven ?

Quel régal pour le public de l’église bondée, d’entendre Vivaldi, Brahms, Massenet, Fauré et les autres, dans leurs créations populaires ! Les habitants de Bourisp et leur maire accueillaient ensuite artistes et spectateurs pour une dégustation et des rafraîchissements qui prolongeaient le plaisir de la soirée.

Texte écrit par Jacques Ricot

Ce contenu a été publié dans Programmation 2011, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.