Programmation 2021 du Festival des petites églises de montagne

Enfin, après une année blanche liée à la pandémie, le Festival peut à nouveau réinvestir nos petites églises de montagne. Celles-ci, situées cette année à Vielle-Aure, Aulon, Saint-Lary, Bourisp, Sailhan et Vignec, vont s’ouvrir à la musique avec un grand bonheur pour nous tous sur cette saison 2021. Le programme est celui que nous avions prévu pour 2020. Fidèles au rendez-vous, tous nos musiciens seront présents.

Le premier concert, par le duo Ghaly-Saltiel, en l’église de Vieille-Aure le vendredi 16 juillet à 21h: « Airs d’opéras et d’ailleurs », nous permettra d’entendre la toute jeune soprano Elisabeth Ghaly en classe terminale du Conservatoire de Toulouse, accompagnée par le brillant guitariste Olivier Saltiel de Narbonne. Le programme éclectique nous conduit du grand opéra de Bellini aux mélodies typiques de Falla et Villa-Lobos, avec entre autres des chants séfarades et un clin d’œil un brin jazzy  à Gershwin.

Le mardi 20 juillet, nous allons découvrir en l’église d’AULON une artiste internationale exceptionnelle, Natacha Triadou, concertiste, violon solo, qui saura tenir son public en haleine avec « le Violon virtuose », récital commenté. Cette ancienne élève de Yehudi MENUHIN (qui l’avait remarquée) et Prix Sibelius entre autres récompenses, nous offrira un cocktail de morceaux, de Bach, Locatelli, Paganini, Albeniz, etc…, mettant en valeur sa virtuosité sans failles et sa sensibilité.

Puis nous irons le mardi 27 juillet dans l’église paroissiale de SAINT-LARY pour écouter le Quatrio, un ensemble essentiellement féminin, 3 flûtes traversières (Cecile Grabias, Nathalie Lourties, Fabienne Landes), et un violoncelle (Susan Edward), ce concert: Cordes et vents présente un programme riche et varié qui nous conduira très agréablement de Vivaldi à… Piazzola !

Le jeudi 5 août, en l’église de BOURISP, nous partirons pour un étonnant voyage musical, dans le temps et dans l’espace: Viaggio del Cuore (Amour et Folie), du baroque au traditionnel, entre Corse, Irlande et Italie avec I’SENTIERI. Nous nous laisserons ensorceler par la voix de Johan Genin-Brandt (baryton) et les sonorités originales et étranges des instruments (harpe celtique, flûtes, whistles, santur, maurache, …) où excellent ses amis A. Moulin, Y. Ornek et M. Bonard. Un concert réalisé en partenariat avec « Les Troubadours chantent l’Art Roman ».

Ambiance tout à fait différente le jeudi 12 août à l’église de SAILHAN où le groupe Talin’ (G. Gourmaud, J-L Ladagnous, P. Cazaux, J-M Feix, et P. Quinson) nous entraînera dans un joyeux tourbillon plein d’entrain de Musiques du Monde, jonglant avec saxophone, violon, guitare, cornemuse, accordéon, chant et petite percussion. (nous nous souvenons encore du fameux concert en plein air à ENS il y a quelques années…).

Grand retour au classique le 19 août pour clore la saison avec un concert exceptionnel de jeunes diplômés du Conservatoire de Toulouse en l’église de VIGNEC. Le très jeune pianiste Constant Desprès accumule déjà les prix et médailles internationales, et on avait pu le voir en finale à l’émission télévisée des Prodiges, il y a quelques années. Il vient de terminer son cursus au Conservatoire avec une brillante mention TB à l’unanimité et les félicitations du jury. Sur un piano Steinway, il nous éblouira dans ses interprétations de Beethoven, Schumann, Chopin…Et il accompagnera aussi Claire-Lise Bouton, brillante jeune mezzo soprano en fin d’études au Conservatoire.

En raison du contexte sanitaire, nous avons mis en œuvre les modalités pratiques suivantes. Nous vous remercions de bien vouloir les respecter.

• les concerts ont tous lieu à 21h ;
  • réservations obligatoires auprès de l’Office de tourisme de Saint-Lary Soulan : 05 62 39 50 81 ou bien par Internet (voir le lien indiqué pour chacun des concerts) ;
  • port du masque obligatoire dans les églises ;
  • pas d’entracte pendant les concerts ;
  • sortie des églises organisée.
  • les concerts sont toujours en libre participation mais l’assistance dans les églises étant limitée du fait des jauges en vigueur, nous comptons sur votre générosité vis à vis des musiciens.
    Vous pouvez également soutenir l’association en adhérant (cotisation annuelle : 10 euros minimum) ou en effectuant un don. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page : https://www.festivaldespetiteseglises.fr/soutenez-association-du-festival-des-petites-eglises-de-montagne/

Enfin, nous remercions l’office de tourisme de Saint-Lary Soulan pour son soutien logistique en cette période particulière.
Dans l’attente de vous revoir, nous vous souhaitons une excellente saison musicale avec le Festival !

Ce contenu a été publié dans Programmation 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.