Des « Vents de Folie » ont envoûté Saint-Lary !

La chapelle Sainte-Marie à Saint-Lary Soulan a résonné ce jeudi 17 août de bien étranges sonorités, soufflées dans les bois et le cor du Quintette Antarès.

Quintette d'instruments à vent ANTARES en la chapelle Sainte-Marie à Saint-Lary pour le Festival des petites églises de montagne

Quintette ANTARES : de gauche à droite : Aurélie Lallemand, Adrien Leroux, Eddy Septier, Xavier Iannone et Timothée Vendeville.

C’est une passion commune qui a réuni ces brillants musiciens, tous lauréats de Conservatoires, professeurs et solistes d’orchestres: il s’agissait d’associer cuivres et bois dans un quintette à vent! Ainsi est né ANTARÈS. (A la flûte: Aurélie Lallemand, au cor d’harmonie : Xavier Iannone, Eddy Septier au basson, Adrien Leroux à la clarinette, Timothée Vendeville : hautbois).
Ces artistes nous ont offert un joyeux cocktail d’oeuvres originales, étonnantes, jamais lassantes, ondulant avec aisance du classique au contemporain: de Farkas à Mozart pour bondir vers Arnold, puis Debussy et Ravel, avec un détour par Granados, le Vent de Folie de Didier Favre, et enfin une pirouette de Ligeti.

Les sonorités particulières de chaque instrument mettaient en valeur toutes les facettes de morceaux souvent inconnus – ou peu connus –  du public. Ce fut donc avant tout une découverte, et une découverte enrichissante, présentée de façon à la fois ludique et pédagogique.

Un peu surpris, le public a très vite été conquis par ces enchainements originaux, ces notes piquée et laissées comme en suspend, ce « jeu » musical endiablé!
De nombreux « bis » ont suivi le concert applaudi avec enthousiasme.
Bravo à ces artistes d’avoir osé nous ouvrir des horizons nouveaux dans le cadre de ce Festival dont le but est avant tout de nous charmer en nous entrainant vers des « ailleurs » sonores toujours différents et de grande qualité.

Enregistrements : Philippe Villette

La soirée s’est achevée sur la pelouse devant l’église autour d’un pot sympathique offert par le Foyer Culturel de Saint-Lary Soulan.
Mais tout a une fin et le prochain concert clôturera  cette belle et riche saison 2017 !

Ce seront des musiques des Andes et de Buenos-Aires (anciennes et plus récentes) par le QUARTETTE BUENOS-AIRES (bandonéon, guitare, chant, flûtes et percussions)…le mardi 22 août en l’église de VIGNEC, dans un magique « Voyage en Argentine ».

Bernadette Fantin-Esptein
Directrice artistique du Festival

Ce contenu a été publié dans Comptes-rendus de concerts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.