Entrepreneurs, devenez nos mécènes !

Chefs d’entreprise, vous pouvez entrer dans une démarche de mécénat et donner du sens à votre action en vous joignant à nous.

“Être mécène aujourd’hui, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est faire le choix de l’audace pour susciter une transformation en profondeur de la société, décider d’entraîner dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir les personnes qui l’entourent ; c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général.”
François Debiesse, président exécutif d’Admical*

Le mécénat n’est pas réservé aux  grandes entreprises : 98 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME (chiffres de l’Admical). En France, le mécénat est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux. Bien pensé, il peut devenir un outil stratégique pour l’entreprise.

Le festival des Petites Eglises de Montagne étant porté par une association d’intérêt général (rescrit fiscal), l’entreprise mécène peut déduire 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l’ensemble des versements effectués).

En devenant mécène ou en renouvelant votre engagement de mécénat, vous faites oeuvre utile :

  • Pour la vallée : vous participez à l’animation culturelle de cette dernière. Ce faisant, vous la rendez attractive pour les touristes et donc contribuez à son développement économique.
  • Pour vos employés : Vous permettez également aux résidents des vallées et donc peut être aussi à vos employés de bénéficier d’une offre culturelle de qualité, élément qui peut entrer en ligne de compte pour séduire les familles, lors d’une procédure de recrutement.
    Vous montrez également à ces derniers non seulement votre générosité mais également la cohérence du partenariat lorsqu’il correspond aux valeurs de votre entreprise.
  • Pour les musiciens : le mécénat permet de les rétribuer dignement pour leur prestation car les adhésions, subventions des collectivités locales et panier lors des représentations n’y suffiraient pas. En ce sens, vous permettez aux artistes de s’exprimer et de produire des interprétations de qualité.
  • Pour votre notoriété : vous êtes reconnu en tant que mécène pour une action désintéressée et améliorez ainsi votre popularité auprès des habitants, touristes mais également peut-être auprès d’un public qui ne vous connaissait pas et qui pourrait faire appel à vos services.
    La lisibilité de votre action sera renforcée par la présence de votre logo sur nos supports de communication.
  • Pour vos finances : vous bénéficiez d’une réduction conséquente sur vos impôts dans les conditions évoquées ci-dessus, ce qui est loin d’être négligeable.
  • Pour notre association en renforçant notre crédibilité et confortant nos finances pour nous permettre de tenir nos engagements.

Sachez que votre mécénat peut, bien sûr, être financier mais également consister à des apports en nature que vous pouvez valoriser fiscalement (voir à ce sujet cette fiche du ministère de la Culture et de la communication sur le mécénat en nature ou en compétence).

Nous espérons vous avoir intéressé, alors, si vous souhaitez faire un bout de chemin avec nous et participer à un beau projet, n’attendez plus et venez en parler avec Hervé Blanchard, le président de l’association qui porte le Festival au 06 85 41 34 78.

Nous pourrons ainsi évoquer les termes de notre futur partenariat.

Pour vous faciliter la tâche en matière de décison, votre comptable pourra  télécharger cette fiche d’aide au calcul de réduction d’impôt mécénat (Cerfa n°15438*01).

Elle permet aux entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés de déterminer le montant de leur réduction d’impôt mécénat à reporter sur la déclaration 2069-RCI-SD. Il permet également le suivi de l’excédent de la réduction d’impôt pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu.

Merci de votre attention.

* Admical est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 qui développe le mécénat des entreprises et des entrepreneurs dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, social, éducation, santé, environnement, sport…
//www.admical.org/