Festival de harpes avec Dimitri BOECKHOORN à Azet le 23 juillet

FESTIVAL DE HARPES

Le fabuleux harpiste Dimitri BOECKHOORN, nous offre un récital de « multiples harpes », anciennes et modernes , médiévales , classiques , celtiques… et nous promène sous des cieux divers, nous expliquant les origines et les spécificités de tous ces instruments qu’il domine parfaitement. Très éclectique dans ses programmes, il a joué non seulement avec des groupes celtiques primés au Festival Interceltique de Lorient, ce qui lui a valu les félicitations d’Alan Stivell, mais aussi des musiques anciennes avec Jordi Savall. Concertiste donc, mais aussi enseignant universitaire, spécialiste de culture et de lettres celtiques anciennes. Découverte et surprises au programme !

Programme :

VOYAGES, VOYAGES…

Au gré de son inspiration, l’artiste nous transportera dans l’univers des musiques celtiques, traditionnelles, médiévales ou modernes. Il nous détaillera les œuvres et les instruments originaux présentés.

Moyen-Age:
* Hymne Saint Magne (Iles Orkney, XIIéme)
* Cantigas de Santa Maria, cantiques, Espagne, XIIIème)

Airs traditionnels de Bretagne
* Rond de Loudéac (Pays de Loudéac)
* Hanter-dro Berjelenning / Il y a Dix-Marins (Pays vannetais)
* Gavottes * An Dro Saint-Patrick / An Dro (Pays vannetais)

Airs traditionnels d’Irlande
* Slip Jig / Reels: Butterfly / Cooley’s -Joe Mills de Galway) The wind that shakes the barley (Neil Gow « Atholl Collection », Ecosse XVIIIème)
* Mazurkas Sonny Brogan’s
* Reel: Musical Priest. Source XIXème (Gunn Book (Fermanagh 1865))
* Marche du Clan d’Uster: Marcshlua Ua Neill / O’Neill’s March (Cavalcade)
* Hornpipes: Rights of Man (fin XVIIIème)
* Mna na hEireann (O’Riada – années 1960) Turlough Carolan (1670-1738)
* Planxty Sweeney
* George Brabazon

Airs traditionnels d’Ecosse
* Canaries (Straloch manuscrit pour Luth (XVIIème)
* Tabhair dom do lamh / Da mihi manum (Ruari Dali-XVIIème)

SUR L’EGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION A AZET

Jusqu’à la Révolution, cette église était le siège d’un archiprêtré, ce qui peut expliquer la taille imposante de cet édifice. Elle est divisée en trois vaisseaux: – une nef en berceau brisée prolongée par une abside semi-circulaire voutée en cul-de-four – et de deux collatéraux dotés de fausses voutes en demi-berceaux et prolongés par des absidioles. Une église romane remaniée entre le XVIIème et le XIXème siècle. En 1995, des peintures murales furent découverte sur le mur de l’abside et dans l’absidiole nord. Cette église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Covoiturage

Nous vous invitons à covoiturer pour vous rendre à ce concert en vous inscrivant sur cette plateforme :https://www.covievent.org/covoiturage/festival-de-harpes-avec-dimitri-boeckhoorn-a-azet-le-23-juillet/da7c8e0ccbb6c9fd4f5e38cf2f13be64

Ce contenu a été publié dans Programmation 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.