Concert d’art lyrique à Saint-Lary le 19 juillet 2011

La beauté dans tous ses états à la chapelle Sainte-Marie

Belle initiation à l’art lyrique à la chapelle Sainte-Marie

« Pour la deuxième manifestation du Festival des petites églises de montagne, les Muses s’étaient donné rendez-vous à la Chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary. Au milieu des peintures de Christian Guirette et d’Elisabeth Mercadet et en position de surplomb devant le retable somptueux de la fin du XVIIème siècle, magnifiquement éclairé par les soins de Yoann Lemonnier, le baryton d’origine roumaine Ioan Hotenski ne pouvait rêver meilleur décor pour envoûter les 160 personnes qui se pressaient pour entendre sa voix chaude et bien timbrée, soutenue par Nelly Fourcade, une pianiste appliquée à mettre en valeur le talent du chanteur lyrique. Elle fit mieux en offrant quelques joyaux pour piano seul comme la Barcarolle de Tchaïkovski ou le Clair de lune de Debussy. Le programme musical et son exécution étaient à l’unisson du lieu et de son architecture. Et le public, où se mêlaient des novices en art lyrique aussi bien que des habitués exigeants, parmi lesquels Mady Mesplé, fit une belle ovation aux musiciens venus tout exprès de Nice dans la vallée pyrénéenne. On a beaucoup apprécié le mariage heureux de la poésie et de la musique  lors de cette soirée placée sous le signe de Verlaine et de son vers célèbre « C’est l’heure exquise ». Commencée avec les romantiques Brahms et Schubert, l’heure exquise (qui a largement excédé les soixante minutes !) s’est achevée par un feu d’artifice, où après Mozart et la sérénade de Don Juan au balcon, il nous fut donné de vibrer avec l’air de Figaro du Barbier de Séville de Rossini. Récompensé de ses efforts, Guy Aubin, le président du Festival pouvait donner rendez-vous aux amoureux des petites églises et de la musique, à Vignec, le mardi 26 juillet à 21h00, pour le concert donné par Jim Husky, trompettiste et Michaela Karadjan, soprano, promettant un voyage du classique au jazz. De quoi satisfaire tous les goûts. »J.R.

Publié dans La Dépêche du midi le Grand Sud 02/08/2011

Yoann Hotensky et Nelly Fourcade le 19 juillet à Sainte Marie

Ce contenu a été publié dans Programmation 2011, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.