Duo Kafka à Vielle-Aure le 28 juillet

Le jeudi 28 juillet en l’église Saint-Barthélémy de Vielle-Aure, le Duo Kafka (que nous avions reçu à Eget voici quelques années), nous permettra de retrouver la superbe violoniste Elsa Claveria et son mari le bassoniste Paul Straka dans un programme éclectique mêlant brillance et romantisme tel que le titre même nous l’annonce : « Contrastes, de Bach à Villa-Lobos »; leurs transpositions pour ces deux instruments que l’on n’a pas coutume d’associer est une réussite sonore, les deux timbres réalisant une harmonie originale étonnante.

Au programme :

Boismortier :  Suite en Do Majeur opus 11 n.1

Mozart : Sonate en Si bémol majeur pour violon et basson KV292.    ​

Bach : prélude 5e suite en do mineur, violon

Wilson Osborne :   Rhapsodie pour basson

Halvorsen :  Passacaglia sur un thème de Händel​​​ ​

Piazzolla :  Tango-étude pour violon​ ​​​​

Villa Lobos :  Bachianas Brasileiras n°6​​​​ ​

Le Duo interprète la Sonate KV 292 de Mozart

Voir les photos du concert

Sur l’église Saint-Barthélémy :

Photo : Père Igor, CC BY-SA 3.0 //creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

« L’église a vraisemblablement été édifiée pendant la période romane, au 11e ou au 12e siècle. Il ne reste de cette époque que l’abside et le clocher. Transformée à la fin du 16e siècle par le remplacement de la nef devenue trop petite ou ruinée. Des deux bas-côtés, celui du sud-ouest fut élargi à son tour à une époque assez récente. A la base du clocher, la façade d’entrée a été transformée à la période moderne. L’abside est voûtée en cul de four et éclairée par trois petites baies pratiquées dans l’épaisseur des contreforts qui ne sont que décoratifs. A l’intérieur de l’abside, deux portes communiquaient avec les absidioles. Sur un linteau en accolade, un monde est sommé d’une croix et accosté d’anges au milieu d’un semis d’étoiles et de fleurs de lis. »
Source : Base Mérimée

Ce contenu a été publié dans Programmation 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.