Le Festival des Petites Églises de Montagne fête son dixième anniversaire !

Le FESTIVAL DES PETITES EGLISES DE MONTAGNE fête, cette année, ses dix ans d’existence. C’est l’occasion d’offrir un programme particulièrement riche et prestigieux pour les résidents et touristes de la vallée d’Aure, cet été !
Des rendez-vous à inscrire, d’ores et déjà, sur vos tablettes.

Leer la versión en español

-La saison 2016 s’ouvrira brillamment avec le DUO EFFLORESCENCE en l’église de Bourisp le mardi 19 juillet en compagnie de la célèbre nominée aux Victoire de la Musique 2015 : Anaïs Constans. La jeune et brillante soprano toulousaine débute une belle carrière internationale et accumule les Prix et les succès – dont en ce moment à l’OPERA de PARIS dans le Barbier de Séville de ROSSINI. Elle sera accompagnée par le non moins brillant jeune pianiste Benjamin Carré (Conservatoire National Supérieur de Paris). Le programme « Opéras, Opérettes ! », nous conduira d’opéras en mélodies et opérettes pour notre plus grand plaisir.

Efflorescence-Tour-de-Faure

Benjamin Carré et Anaïs Constans

– C’est le pétillant ensemble ZESTE qui prendra la rélève le mardi 26 juillet à l’église du village d’Aragnouet. Le jeune et talentueux pianiste Simon Siaud réalise tous les arrangements pour un ensemble comprenant aussi d’autres artistes de grande qualité : une soprano, un violoniste et une violoncelliste (Françoise Dupy, Quentin Viguier et Corinne Gelet). Leur programme, « Le Classique fait son cinéma » ou : que seraient les films sans les musiques qui les animent ? De Beethoven à Ennio Morricone, un itinéraire riche, varié et passionnant!

L'ensemble ZESTE

L’ensemble ZESTE

– La chapelle Sainte-Marie  de Saint-Lary accueillera le mardi 2 août le GRAND ORPHEON. Cécile Grabias (flûte), Nicolas Calvet (contre ténor), Laurent Guitton (tuba) et Grégory Daltin (accordéon) unissent leur talent pour créer d’étonnantes harmonies sur des musiques classiques ou traditionnelles et se permettent des variations et fantaisies, joyeuses ou étonnantes, mêlant les genres pour montrer les apports réciproques. Ils nous prouvent qu’en fait il n’y a qu’une musique, et cela pour nous ravir !

Grand Orphéon

– Le mardi 9 août à Vielle-Aure, nous entendrons cette fois en DUO LESAGE le pianiste brillant et la soliste vertigineuse et délicate du Quintette Hora Romanesca (l’an dernier à Bourisp dans un programme de musique tzigane). Eric et Céline Lesage (piano et violon), seuls donc pour un programme romantique et lumineux comportant des transcriptions d’opéras célèbres (Traviata, Carmen par Sarazate), et des airs plein d’entrain et de poésie (J. Strauss, etc…), qui nous baladeront au gré des errances de ce « Violon itinérant ».

Eric et Céline Lesage

Céline et Éric Lesage

-Le mardi 16 août, nous passerons la frontière vers l’Espagne et franchirons le tunnel pour un dépaysement total. Le concert aura lieu à 20h à Bielsa pour que l’on puisse souper ensuite sur place si l’on désire poursuivre la soirée en Haut-Aragon. L’ensemble de musique celtique irlandaise, le Trio BOGHA , fera résonner harpes celtiques, violon irlandais, flûtes et mélopées âpres ou douces, pour un moment hors du temps en l’église de Bielsa (Ciara Brennan : violon et chant, Chris Dawson : Flûtes, Cordes, percussions, etc…, et Dimitri Boekhoorn : harpe celtique).

Le trio BOGHA - Dimitri Boekhoorn Chris Dawson Ciara Brennan

Le trio BOGHA

-La saison 2016 s’achèvera en l’église de Vignec le mardi 23 août avec AERIS, un quintette de cuivres qui devrait décoiffer quelque peu les habitudes des mélomanes avertis avec son : « Mozart, Brassens, Western and Co… », une épopée musicale décalée qui s’annonce pleine de surprises ! (Patrick Pagès : trompette et piccolo, Jacques Adamo : Trompette et bugle, Xavier Iannove : cor, Olivier Coursimault : trombone, Max Fouga : tuba).

Quintette de cuivres Aeris

Le quintette AERÏS

Tous les concerts ont lieu à 21h, sauf celui de BIELSA à 20h.

Comme les années passées, le Pays d’Art et D’Histoire participera à cette manifestation en organisant gratuitement pendant l’été 2 circuits de visites des églises concernées.

Vous pouvez aider à la pérennisation du Festival en adhérant à l’association qui le porte ou en devenant mécène

Ce contenu a été publié dans Programmation 2016, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.