L’église de Vielle-Aure était pleine à craquer ce vendredi 21 juillet pour accueillir un des plus grands mandoliniste de notre temps : Vincent Beer-Demander, qui poursuit brillamment une carrière internationale en même temps que l’enseignement (Conservatoire Royal de Musique de Liège, Conservatoire de Marseille et de nombreuses Master Class partout en Europe).
Les artistes ont enchanté le public avec un répertoire très varié composé essentiellement d’œuvres dont Vincent est le dédicataire : Vladimir Cosma, Francis Lai, Claude Bolling, Richard Galliano, le tout émaillé d’anecdotes pittoresques, contées avec humour, autour de la création des morceaux interprétés. Vincent sait, par ces interventions, établir cette sorte de lien intime avec le spectateur et nous emporte dans un monde sonore magique inattendu et fascinant.
Il est admirablement accompagné à l’accordéon par l’excellent Grégory Daltin (professeur au Conservatoire de Toulouse) et concertiste international. Une véritable complicité s’établit entre les deux musiciens, pour notre plus grand bonheur.
La salve d’applaudissements qui a conclu la prestation du duo a été suivie par deux bis et la soirée s’est achevée dans la convivialité par des discussions avec les artistes et des dédicaces de CD autour d’un pot offert par la mairie de Vieille-Aure.
Bernadette Fantin-Epstein
Des extraits vidéo de ce superbe concert vous sont proposés ici :
« Tango pour Claude » de Richard Galliano
Composition de Claude Bolling
ainsi que des sons enregistrés par Anne Billard :
Tango Mediterranéo de Vincent Beer-Demander
1er rappel