Après un long sommeil, en ce mardi 25 juillet, les orgues de Gouaux ont repris du service, et cela pour notre plus grand plaisir !
Ce magnifique petit village d’altitude possède en effet un instrument de qualité, chose rare en un lieu éloigné des grands axes … « Orgue de salon », dit-on, mais possédant des jeux variés et une belle sonorité.
C’est Marc Chiron qui a réveillé avec une grande virtuosité le bel endormi, sublimé par la trompette éclatante, lumineuse ou caressante de Patrick Pagès, le tout accompagné par « le diamant du trio » (dixit Patrick), la très belle voix claire au timbre riche de la soprano Anne-Laure Touya.
Patrick a présenté et commenté avec brio ce programme musical très bien équilibré qui nous a promené à travers le répertoire baroque européen, nous offrant ainsi quelques découvertes comme la « Leçon de Ténèbres » de J. Michel. Un hommage à notre Présidente d’Honneur, la cantatrice Mady Mesplé a été offert en bis par le Trio avec « Voce Festiva » de Scarlatti.
Ainsi, le Trio Eufonia nous a conduits près de ce Ciel évoqué par ces musiques magnifiques…
La soirée s’est achevée – pour nous faire redescendre un peu sur terre – autour de boissons et de douceurs, toutes locales, offertes par la mairie et l’association culturelle de Gouaux dans une atmosphère très conviviale.
Prochaine étape dans le monde celtique, l’Irlande…, à Bordères Louron mardi prochain avec Bogha que nous avions découvert la saison dernière à Bielsa…
Bernadette Fantin-Epstein
Directrice artistique du Festival
Voici deux vidéos extraites du concert :
Extrait de « Suite de fanfares de J.J. Mouret.
Enregistrement : Hervé Blanchard
A.Scarlatti: « Mio tesoro per te moro »
Enregistrement : Philippe Villette