Un Festival qui poursuit son activité vaille que vaille

L’assemblée générale de l’association qui porte le Festival des petites églises de montagne a organisé son Assemblée générale le 3 novembre 2021 en la Salle polyvalente de la commune de Saint-Lary Soulan.

Malgré les difficultés rencontrées dues à la crise sanitaire et aux mesures prises pour tenter de la juguler, l’association poursuit son activité et donne ainsi la possibilité aux touristes et habitants des vallées de bénéficier de spectacles de qualité ce qui est appréciable dans le contexte actuel.

Voici le compte-rendu de l’AG rédigé par son secrétaire François Constantin.

« Le quorum étant atteint (14 présents, 35 procurations), le Président Hervé Blanchard ouvre la séance à 20h.45.
Présentant son Rapport moral, il rappelle que depuis 2019, le Festival a été affecté par les disparitions de Francis Tisné et de Mady Mesplé et l’épidémie de la Covid 19 qui a imposé le report des concerts en 2020. Il remercie les membres du Bureau qui ont permis de faire face aux circonstances.

Les artistes prévus en 2020 ont accepté de reporter leur prestation en 2021, preuve de la bonne réputation de notre festival. Dans le même sens, les institutions qui nous subventionnent nous sont restées fidèles en 2020 et en 2021. Il remercie les communes de Vignec, Saint-Lary-Soulan, Vielle-Aure, Bourisp, Aulon et Aragnouet, ainsi que le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et la Région Occitanie. Nos adhérents ont aussi renouvelé leur confiance et sont actuellement 147.
Malgré les contraintes sanitaires limitant l’accès aux spectacles, les concerts, toujours de haut niveau, ont eu lieu cette année devant un public fidèle.
Le Président donne ensuite la parole à B. Fantin-Epstein, Directrice artistique, qui présente le programme 2022 et les difficultés auxquelles elle a dû faire face pour organiser le calendrier et l’accueil des musiciens, mettant à contribution certains membres du bureau, qu’elle remercie..

La Trésorière G. Cazala présente ensuite le rapport financier. Le solde de la banque au 31 décembre 2020 était de 20329,18€ , mais le bilan de l’exercice 2021 arrêté au 30 Septembre est négatif ( – 3470,03€). Côté recettes (6250€), certaines subventions n’ont pas encore été versées alors que le produit des paniers, en raison des jauges, n’a été que de 2860€. De même, il reste un certain nombre de dépenses à effectuer sur l’exercice 2021 en plus des 9720,23€ comptabilisés au 30 septembre 2021.

Avant le vote sur les rapports moral et financier, le Président informe l’assemblée que l’actuel bureau, élu en 2019, devra être renouvelé en 2022. Mais, outre les décès de F. Tisné et Mady Mesplé, qui étaient Présidents d’honneur, Sœur Bernadette Rivière s’est retirée du bureau, et lui-même, Hervé Blanchard, annonce sa démission prochaine. Dans ce contexte, il invite l’assemblée à se prononcer sur l’entrée au bureau de Mme Christine Isoart, en remplacement de Sr Bernadette et de Mme Giselle Mesplé-Clotteau, pour anticiper sur son départ ; sachant que le Père Jakubiec, en tant que Curé de la paroisse de Saint-Lary, pourra être invité à assister aux réunions du bureau et que l’ensemble du bureau devra être renouvelé lors de l’assemblée générale de 2022.
L ‘assemblée se prononce en faveur de cette proposition. Les membres du bureau présents fixent la prochaine réunion du bureau le mardi 14 décembre à 16h30.
Le Rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
En l’absence de question diverse, le Président clôture la séance à 22h10. »

Le Secrétaire, le 5 novembre 2021.

Ce contenu a été publié dans Actualité de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.